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Infos légales

les frais d'agence

la rémunération de l'agence

En cas de réalisation d'une transaction (achat, vente ou location), le montant de la commission (à verser au client et à l'agence) doit être précisé dans le mandat ou le bon de visite et dans l'engagement des différentes parties : avant-contrat de vente (promesse ou compromis) ou contrat de location.

L'agence perçoit une commission, mais uniquement si la transaction a été effectivement signée grâce à son intervention. Si la transaction est annulée à la dernière minute, elle ne touche rien pour le travail déjà effectué. 

Quel est le montant de la commission?  

Location:

En cas de location, la commission s'élève en général à un mois de loyer.

La commission comprend les frais de publicité, les frais administratifs, etc...

location saisonnière:

en cas de location pour les vacances ou location courte durée, la location est comme suit:

20% à 40% du prix de location ( verser par chacune  des parties  propriétaire et locataire)

Plus de détails:

transaction
Commission payée par:
durée
locataire
Loueur
1-3 mois(meublé)
25%
25%
1-6 mois(meublé)
50%
25%
+6 mois (vide)
1 mois de location
1 mois de location
+6 mois (meublé)
1 mois de location
1 mois de location
local commercial
1 mois de location
2 mois de location
fond de commerce
10% du prix total
10% du prix total

vente:

Cette commission peut être forfaitaire mais le plus souvent, il s'agit d'un pourcentage appliqué sur le prix de vente. Le taux de la commission est libre, généralement défini en pourcentage dégressif du prix de vente du bien immobilier. Le tarif généralement constaté est de 2.5%.

la commission doit être versée à l'agence par chèque bancaire ou par virement ou encore en espèces. 

Gestion locative :

La gestion locative (5% H.T.)

La Gestion Locative est un moyen simple et efficace pour un propriétaire de gagner du temps – de l’énergie – de la tranquillité d’esprit lorsqu'il  gère son patrimoine…

La gestion d’un bien immobilier est un métier à part entière, elle demande une connaissance professionnelle des lois, obligations et de leurs évolutions.

D’autre part un propriétaire est obligé d’éditer de nombreux documents obligatoires (quittance de loyer, relevés de gérance…), de tenir une comptabilité fastidieuse, de résoudre des litiges avec ses locataires...

Taches Administratives :

  • Appel des loyers,
  • Envoi des quittances,
  • Rédaction des documents de la Caisse d’Allocation Familiale,
  • 1ère et 2ème lettre de relance,
  • Paiement des charges de copropriété,
  • Paiement des travaux à effectuer,
  • Virement des soldes

Gestion de la Location :

  • Etat des lieux d'entrée et de sortie
  • Demande de devis et suivi des travaux d’entretien,
  • Demande d’intervention de l’assurance en cas de 
  • Propriétaire non occupant 

Gestion des relations avec le syndic :

  • Gestion des sinistres,
  • contact avec les assurances, 
  • Envoi de pouvoir aux assemblées générales, …
  • Reddition trimestrielle des comptes,
  • Communication des informations nécessaires en vue de la relocation
  • Demande d’intervention et suivi auprès des huissiers et avocats,
  • En option : Garantie Loyers Impayés.

  

pour plus d'informations, merci de contacter l'agence sur le fixe:

(+212)0537779334

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