Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

Articles

Remontée progressive des taux des crédits immobiliers

Yassine Lahlou, directeur général de Meilleurtaux Maroc

« Depuis quelques semaines, on entend beaucoup parler d’un mouvement de remontée des taux pour la plupart des banques. Toutefois, beaucoup d’établissements n’ont pas encore réactualisé leurs grilles et proposent encore des taux très favorables, notamment pour les bons dossiers. C’est pourquoi ces premières rumeurs de hausse n’ont à ce jour pas d’effet sur les taux qui restent à un plancher historique », observe Yassine Lahlou, directeur général de Meilleurtaux Maroc.

Remontée progressive des taux
En mars 2017, Bank Al-Maghrib a rappelé à l’ordre les banques commerciales, leur demandant de faire attention aux conséquences d’une concurrence trop agressive entre elles. L’institution s’inquiète en effet du risque de baisse de rentabilité qu’encourent les ´ qui proposent des taux de crédit aussi bas. En effet, durant le premier trimestre 2017, les clients marocains ont pu obtenir des taux à un niveau historiquement bas. Ainsi, certains clients ont pu accéder, via les services de Meilleurtaux Maroc, à des taux variables de 3,5% sur 20 ans, de 4,3% fixe sur 15 ans et de 4,5% sur 25 ans. Ce sont des records jamais atteints au Maroc, se vante l’entreprise.

Suite à ce rappel à l’ordre de Bank Al-Maghrib, de nombreuses banques menacent d’augmenter leurs taux dans les semaines à venir. Ces taux pourraient alors atteindre les niveaux pratiqués il y a deux ans, c’est-à-dire proches de 5% sur 20 à 25 ans
La dynamique commerciale étant plutôt bonne, les banques veulent éviter des conséquences néfastes trop soudaines sur la demande du crédit immobilier et le marché. Le point bas des taux pourrait donc avoir été atteint et la remontée des taux devrait être progressive. « Nous continuons à anticiper des niveaux de taux inférieurs à 5% à la fin du premier semestre», analyse Yassine Lahlou.

Une question persiste : quelle banque sera la première à remonter ses taux ? La question est sur toutes les lèvres. Car n’oublions pas que pour les banques, le moteur de la croissance se trouve dans les opérations avec les particuliers. Quelle banque prendra le risque de ralentir sa conquête de part de marché?

http://www.challenge.ma

A propos de nous

Rating for cobello.ma

Contactez Nous

  • Adresse :  Sis 47, Rue Oued Ziz, Appartement 4, (10090) Agdal-Riad Rabat
  • Tel :          +212 (0) 5 37 77 93 34
  • Tel :          +212 (0) 6 62 33 48 87
  • GSM :       +212 (0) 6 61 25 24 60
  • Émail :      cobellosarl@yahoo.fr
  • Site :         www.cobello.ma